Mes conditions générales
Le Petit Guide des Jeux de Cartes à Collectionner en Français
Conditions

Conditions générales

Frais de port

Modes de règlement

Mes conditions générales
(échange et vente)


Toutes les cartes mentionnées dans les listes "Offre" de chacun des jeux / extensions présents sur ce site sont disponibles à l'échange (pages sur fond vert clair - attention à ne pas confondre avec les listes complètes des cartes existantes de la partie "Liste complètes" du site, qui sont sur fond jaune). Le nombre d'exemplaires disponibles pour échange est également indiqué dans mes listes "Offre". Pour qu'il y ait échange, il faut évidemment que vous me proposiez en échange des cartes qui m'intéressent : c'est le rôle des listes "Recherche". Voir un peu plus loin sur cette page mes conditions détaillées d'échange.

La plupart des cartes de mes listes "Offre" sont également disponibles à la vente (sauf les plus rares qui sont réservées à l'échange). Voir sur cette page mes conditions de vente au détail et les modes de règlement acceptés.

Les cartes les plus communes sont également disponibles à la vente par lots, avec des rabais significatifs. Il est également possible de m'acheter l'ensemble de mes doubles (sauf cartes réservées aux échanges) d'un jeu ou extension donné en une fois, avec une remise encore plus importante. Voir sur cette page mes conditions de vente par lots.

Pour les cartes achetées, au détail ou par lots, les frais de port sont en sus (voir barème des frais de port en fonction du nombre de cartes achetées). Ils sont offerts à partir d'un montant minimum d'achat, et systématiquement dans le cas d'un échange.

Sauf mention contraire, toutes les cartes proposées sont état neuf ou "mint". Pour les échanges, je n'accepte que des cartes état neuf en VF uniquement (ou quasi-neuf pour les éditions antérieures à 1995). Je suis très exigeant sur la qualité des cartes, ce n'est pas la peine de me proposer des cartes simplement "en bon état"...


Échange

Je ne reconnais pas les différentes "côtes" publiées ici ou là, côtes qui sont tirées vers le haut par tous ceux qui ont intérêt à ce qu'elles soient élevées... Vous trouverez ailleurs sur ce site un article qui explique, sur une base statistique que je pense incontestable, pourquoi je réfute ces "côtes" et comment mes "valeurs théoriques d'échange" sont établies.

Pour effectuer un échange avec moi, vous avez deux solutions :

A noter que dans le cas d'un échange, les frais de port sont offerts, indépendamment du nombre de cartes échangées.

Procédure :

Les cartes vous sont réservées une semaine. Passé ce délai, elles redeviennent disponibles.


Vente au détail

Pour m'acheter des cartes au détail, utilisez les "prix de vente" indiqués pour chaque catégorie de rareté de chaque jeu ou extension (ne pas confondre avec les "valeurs théoriques d'échange"). Si pour une catégorie de rareté donnée, aucun prix de vente n'est indiqué alors que des cartes sont mentionnées comme disponibles dans la liste "Offre" correspondante, c'est que les cartes de cette catégorie de rareté sont réservées à l'échange et donc non offertes à la vente.

Ces prix de vente sont calculés sur une base statistique selon le même principe que les valeurs théoriques d'échange, mais en ne considérant que le stock de cartes offertes à la vente.

A noter que les frais de port sont en sus (voir barème des frais de port en fonction du nombre de cartes achetées) ou offert à partir d'un minimum d'achat qui dépend du nombre de cartes achetées. Dans le cas d'une transaction combinant échange et vente, des frais de ports théoriques sont calculés sur la base du seul nombre de cartes achetées, indépendamment du poids réel du paquet.

Procédure :

Les cartes vous sont réservées une semaine. Passé ce délai, elles redeviennent disponibles.


Vente par lots

Le tarif "vente par lots" (lots de 10, 50, 100, 500... cartes de la même catégorie de rareté) offre des remises substantielles par rapport à la vente au détail. Il s'applique uniquement à des lots de cartes composés par moi à partir de mes stocks. Vous ne choisissez pas les cartes (si vous choisissez les cartes, c'est le tarif vente au détail qui s'applique). Je ne m'engage pas sur la composition, elle dépend de l'état de mon stock au moment où est effectué l'envoi, mais vous pouvez exprimer des préférences (couleur, type...) que j'essaierai de respecter dans la mesure du possible, mais pas choisir des cartes individuelles.

Les lots "super promo" regroupent la totalité de mes doubles offerts à la vente d'un jeu ou extension donné, y compris parfois les cartes rares si celles-ci ne sont pas réservées aux échanges, et avec une remise encore plus forte. Vous pouvez donc vous en faire une idée précise en regardant les listes "Offres" correspondantes. La composition précise pourra cependant varier suivant l'état du stock le jour de l'envoi.

Le port est toujours en sus.

Procédure :

idem vente au détail.


Modes de règlement acceptés

J'accepte tout mode de règlement sans frais pour le bénéficiaire.

Les solutions les plus économiques sont le chèque (compensable sur une banque française et libellé en euros) ou le virement en euros sur mon compte (généralement sans frais sur toute la zone SEPA [Single Euro Payment Area] - contactez-moi afin que je vous communique mes références BIC/IBAN).

Les modes de paiement électroniques sont acceptés dès lors qu'ils sont sans frais pour le bénéficiaire. Si ce n'est pas le cas, vous devez prendre ces frais à votre charge. Contactez-moi en cas de doute.

Enfin, il vous est toujours possible d'envoyer de l'argent (billets en euros uniquement - évitez les pièces trop facilement repérables !) dans une enveloppe... mais cela est uniquement à vos risques et périls (aucune réclamation ne sera possible, puisque cela est formellement interdit par les règlements postaux). Pour les petites sommes, préférez le règlement en timbres français (neufs et libellés en euros uniquement).


Et si vous n'avez pas confiance...

Si vous n'avez pas confiance, considérez la visibilité de mon site (qui fonctionne depuis 1996 et est référencé sur la plupart des moteurs de recherches francophones). Je n'utilise pas de pseudo, mon adresse physique est indiquée au bas de toutes les pages et peut être aisément vérifiée. Depuis cette date, j'ai fait plusieurs milliers de transactions. Si j'étais un escroc, cela aurait fini par se savoir, et mon nom en tant que tel figurerait un peu partout dans les forums spécialisés...

Vous pouvez aussi consulter mes profils d'évaluation sur les sites de vente suivants où j'utilise de façon constante le même pseudo vendeur jpq31 depuis des années :

Par contre, vous devez comprendre que, moi, je ne vous connais pas. Et que (c'est la rançon de cette visibilité !) j'ai déjà eu à faire à quelques personnes pas sérieuses, voire indélicates. Je ne peux donc pas faire confiance a priori (sauf correspondants réguliers). Aucun envoi ne sera donc fait avant d'avoir reçu le règlement ou les cartes proposées à l'échange.

Merci de votre compréhension.


Jean-Pierre Queille
71, avenue de Mont-Louis
31240 L'UNION
France
[send mail]

Ce site utilise le système Google Analytics. Lire l'avertissement relatif au respect de la vie privée.