[scan boîte]

JS Press Ups*


Plateau de jeu : un damier de 7 x 7 cases avec 10 pions rouges, 10 pions bleus et 29 points jaunes disposés d'une façon immuable.

Un des joueurs a les pions rouges, l'autre les pions bleus.

Chacun des pions peut avoir 2 états : normal et appuyé. Le premier joueur dont la totalité des pions est appuyée a gagné. Si en cours de partie, il s'avère impossible de continuer à jouer, c'est le joueur qui a le plus de pions de sa couleur appuyés qui gagne.

Chaque joueur appuie à son tour sur un pion de son choix, quelle qu'en soit la couleur, mais obligatoirement de façon adjacente (verticalement, horizontalement ou en diagonale) au dernier pion qui vient d'être appuyé.

Le joueur qui commence appuie sur un pion jaune de son choix.

Dans sa version actuelle, il n'y a aucun paramétrage possible (l'objectif était pour moi d'explorer la faisabilité d'un tel jeu entièrement en JavaScript, pas d'offrir un produit fini...). Mais ça marche.

Vous avez les pions rouges, l'ordinateur a les pions bleus. C'est vous qui commencez en appuyant sur un pion jaune.

Pour vous faire patienter pendant que l'ordinateur "réfléchit", l'affichage s'anime en montrant les coups qu'il est en train d'examiner. Attendez qu'il ait fini avant de jouer avant de jouer à votre tour.

[start]
Pour commencer, cliquer sur la flèche ci-contre.
Votre navigateur doit bien entendu supporter JavaScript.


*JS Press Ups est une réalisation en JavaScript à but purement didactique du jeu Press Ups d'Invicta Plastics Limited, Leicester, England. ©, ®, 1974. Tous droits préservés.

JS Press Ups © 1998-2000 JPQ Software.

Le code a été développé avec Netscape Navigator 4.5 sur Macintosh. Sur Internet Explorer 4.5 le code fonctionne, beaucoup plus lentement, et à l'exception de l'animation pendant que l'ordinateur "réfléchit". Suivant la configuration de votre navigateur, vous pouvez avoir à vider le cache en fin de partie pour pouvoir jouer à nouveau. Toutes les suggestions pour améliorer la compatibilité multi-plateforme de ce code sont les bienvenues.